';

Portrait | ABCB BIOPHARM

Portrait | ABCB BIOPHARM
Edna Mora, dirigeante de la société ABCB BIOPHARM

La société ABCB Biopharm vient d’intégrer le Vallée Sud BIO PARC. Cette entreprise est spécialisée dans la R&D de molécules bioactives à forte valeur ajoutée destinées aux domaines pharmaceutiques.

L’incidence des cancers au niveau mondial est en constante augmentation. Environ 400 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France en 2018, avec 157 000 décès liés au cancer. Les chimiothérapies font partie de traitements systémiques essentiels utilisés pour traiter les cancers. Cependant certaines cellules vont résister aux traitements anticancéreux, conduisant à des échecs thérapeutiques. L’ ambition d’ABCB BIOPHARM est la mise sur le marché d’une nouvelle génération des produits sensibilisants pour lutter contre les chimiorésistances en cancérologie, un problème majeur de santé publique.

Pouvez-vous présenter en quelques mots ?

« Je suis Edna MORA, pharmacien avec un parcours en recherche fondamentale et quinze années d’expérience en industrie pharmaceutique. J’ai décidé de me lancer sur un projet d’innovation autour des substances actives (APIs) à forte valeur ajoutée. La société ABCB Biopharm est née dans cet élan avec pour objectif celui d’améliorer la qualité de vie des patients.

Quels sont les services proposés par ABCB Biopharm ?

Il s’agit d’une société biopharmaceutique dédiée à la R&D, le manufacturing et la commercialisation des produits de santé. L’objectif à moyen terme est la mise sur le marché d’une nouvelle génération de produits chimiosensibilisants pour lutter contre la résistance en cancérologie. Malgré des avancées thérapeutiques notoires, la chimiorésistance reste l’une des causes principales d’échec thérapeutique.

Le deuxième axe de notre start up est le développement d’un module digital market avec une offre rationalisée des produits de support. Les professionnels en connexion avec le parcours de santé en post-thérapie, joueront un rôle important dans le conseil et les recommandations du portfolio sélectionné.

Vos objectifs pour les prochaines années ?

Les prochaines étapes seront consacrées à la consolidation de l’équipe dirigeante, à la mise en place du module digital ainsi que la réalisation des travaux de R&D sur les prototypes, avant de passer à l’échelle pilote. Le rôle des partenaires scientifiques et  financiers est crucial pour la réussite du projet.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le Vallée Sud BIO PARC ?

Le Vallée Sud BIO PARC est une structure dédiée aux entreprises innovantes d’e-santé et biotechnologies, ce qui est en totale cohérence avec le projet d’innovation d’ABCB Biopharm. Les avantages sont multiples, l’accompagnement par des personnes dédiées dans un cadre accueillant, des équipements modernes et un environnement riche en acteurs de premier plan de la filière santé.

Après quelques semaines dans les lieux, pouvez-vous nous donner votre ressenti ?

Notre arrivée est toute récente, mais j’ai pu constater la qualité de l’offre commerciale, l’ambiance de travail optimale avec toutes les options en termes de salles de réunion, restaurant, espace de convivialité, équipements modernes, l’ensemble du bâtiment sécurisé et bénéficiant d’un personnel accessible et sympathique.

L'équipe Vallée Sud BIO PARC